Un système géothermique dans une maison existante

23 novembre 2019

Comme nous vous l’avons souvent répété, il est tout à fait possible de faire l’installation d’un système géothermique dans une maison déjà construite. Quels seront alors les éléments à surveiller avant, pendant et après l’installation? En voici quelques-un.

Les services enfouis

L’entrepreneur devra creuser autour de votre maison afin d’y installer la boucle souterraine de votre système de géothermie. Il y a sans doute des services déjà enfouis autour de votre maison. Les câbles électriques, les canalisations d’eau et de gaz, les égouts et le champ d’épuration en sont quelques-un dont il faudra connaître les emplacements afin de les éviter au moment de creuser.

L’arpentage de votre terrain sera nécessaire pour en connaître les limites ainsi que l’emplacement des droits de passage et les marges de reculement.

Le système électrique et les conduits existants

Puisque l’un des avantages de la géothermie est sa faible demande en électricité, il est fort possible que nous n’ayez pas besoin d’augmenter la puissance électrique dans votre maison. Il est par contre préférable d’en faire la vérification afin d’en être certain.

Par le passé, la plupart des appareils de chauffage électriques résidentiels étaient faits dans le but de réduire la circulation de l’air nécessaire au chauffage de votre maison, réduire la taille des conduits et réduire les coûts. Mais puisqu’il faut faire circuler une plus grande quantité d’air pour un système géothermique afin qu’il produise la même quantité de chaleur dans votre maison, votre entrepreneur peut vous recommander de changer certains conduits d’air de votre maison pour que le système suffise au débit de l’air nécessaire.

Votre système sera alors plus efficace et en résultera une diminution des problèmes éventuels causés par les bruits de l’air.

L’aménagement paysager

L’installation de la boucle souterraine de votre système géothermique risque de causer certains dommages à l’aménagement paysager de votre terrain. Une boucle horizontale exige des travaux d’excavation et nécessitera de creuser autour de votre maison. Il se peut que vous soyez obligé de faire abattre des arbres ou des arbustes afin de faire l’installation de la boucle souterraine.

Le plan d’emplacement de la boucle souterraine

Selon les normes de la CSA (la norme internationale pour la gestion de l’énergie au Canada), une fois l’installation de votre système géothermique terminée, il vous faudra posséder un plan pour indiquer l’emplacement de la boucle souterraine.

Ce plan pourra vous être très utile lorsque vous (ou peut-être un propriétaire futur) voudrez apporter des changements à l’aménagement paysager, tels que l’installation d’une fontaine décorative ou la plantation d’un arbre. Il est recommandé de placer le plan dans une enveloppe et de la garder en lieu sûr.  Si vous songez à acheter une maison qui possède un système géothermique, n’oubliez pas de demander ce plan.

Pour vos questions en lien avec la géothermie, n’hésitez pas à contacter les membres de notre équipe qui se feront un plaisir de vous répondre.