Les composantes d’un puits artésien

Lors de la réalisation de votre projet de forage, vous entendrez plusieurs termes que vous ne connaissez pas en lien avec votre puits. Afin d’en savoir un peu plus, voici une liste des principales composantes de votre puits artésien.

1) Le sabot (ou sabot d’enfoncement)

Il sert à ne pas briser le bout du tubage d’acier lors de son fonçage ou à traverser différentes formations difficiles s’il est employé par une méthode d’avancement direct. Il sert également à optimiser l’étanchéité de votre puits quand celui-ci est terminé dans le socle rocheux et à éviter les infiltrations d’eau de surface et d’ancrer l’ensemble de la structure dans le sol et d’en assurer la stabilité. Il se situe à la base du tuyau d’acier et est soudé à celui-ci.

2) Le tubage protecteur

Le tubage protecteur doit être installé à l’intérieur du puits lorsque les parois du roc sont instables. Il prévient les risques d’éboulement qui sont susceptibles d’endommager la structure et évite que la pompe et ses accessoires soient perdus par un éboulis. Il n’est donc pas utile dans tous les cas de forage de puits.

3) Le tubage d’acier

Le tubage d’acier est le tube principal à l’intérieur duquel circule l’eau qui est remontée à surface. C’est à la base de celui-ci que se trouve le sabot mentionné plus haut.

4) Les points de raccordement

Aussi appelés les joints de soudure, ils permettent de rejoindre les différentes sections du tubage en acier, car en général, chacune des sections ne peut excéder les 6 mètres de longueur. Ils doivent être parfaitement étanches.

5) Le tuyau d’alimentation

Il s’agit tout simplement du tuyau qui assure l’alimentation de l’eau à l’intérieur de votre maison.

6) La pompe

La pompe est le dispositif qui permet à l’eau d’être acheminé à votre plomberie. Le choix de la pompe n’est pas à négliger, car elle doit être choisie en fonction du débit du puits, de sa profondeur et de vos besoins en eau. Il est important de posséder un équipement solidement construit et résistant, afin d’avoir la tranquillité d’esprit durant plusieurs années.

7) La bentonite

La bentonite est une argile déshydratée qui sert à sceller le puits. Afin d’être efficace, la bentonite doit avoir une épaisseur de 2 pouces autour de la circonférence du tube d’acier, et ce, dans les 5 premiers mètres du puits à partir du terrain naturel.

Si vous avez des questions en lien avec les composantes d’un puits artésien ou sur le forage en général, n’hésitez pas à nous contacter.

 

×

FERMETURE TEMPORAIRE / COVID-19

Conformément à la demande des autorités gouvernementales pour lutter massivement contre la propagation de la COVID-19, nous tenons à vous informer que nous serons fermées jusqu’au 13 avril. Nous sommes ouverts pour des urgences telles que le manque d’eau de votre puits pendant cette période.