Privé d’eau à cause du gel de vos tuyaux?
Avec les froids intenses que nous connaissons durant nos hivers québécois, le gèle atteint plus souvent et plus rapidement plus d’un mètre et demi de profondeur. Les conséquences? Premièrement l’eau de votre puits de surface, qui est prise très près du niveau du sol, risque de geler et vous priver de votre eau.
Deuxièmement, vous pourriez avoir quelques problèmes d’approvisionnements même avec un puits artésien et voir votre eau geler, et ce, à cause de vos tuyaux. Puisque selon environnement Canada ces températures seront désormais la norme, voici quelques conseils pour vous éviter ce désagrément.
- Lors du forage de votre puits, faites enterrer vos tuyaux profondément. Afin de sauver des coûts, certaines personnes préfèrent enterrer les tuyaux de leur puits en surface. Prenez en compte que vous n’économiserez pas si vous devez faire venir une équipe chaque hiver afin de dégeler l’eau.
- Faites isoler vos tuyaux. En les isolant avec entre autres, une feuille de polystyrène expansée, vos tuyaux seront bien protégés du gel. Encore une fois, le prix lors de l’installation sera plus important, mais vous économiserez en frais d’entretien par la suite.
- Faites installer des fils chauffants à l’intérieur ou autour vos tuyaux. Une solution plus dispendieuse, mais très efficace. Ces fils s’activent et se désactivent selon les besoins grâce à un thermostat.
N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir. Il est très dérangeant d’être privé d’eau et de plus, le gel de l’eau dans les tuyaux peut entraîner des dommages qui nécessiteront la réparation ou même le remplacement de certaines pièces d’équipements.
Notre équipe possède l’équipement et la formation nécessaire afin d’effectuer les travaux de dégel si les tuyaux de votre puits ont souffert de la très basse température.
Contactez-nous et nous vous aiderons à trouver la solution idéale à votre situationConsultez cette vidéo où Vincent, dans le cadre du Téléjournal de l’Estrie, nous en parle.