Les normes à respecter lors de l’installation d’un puits
Puisqu’il y a une importante quantité de normes et de lois à respecter, le forage de votre puits artésien doit absolument être effectué par une entreprise reconnue. La réglementation sur le captage des eaux du Ministère de l’Environnement du Québec sert à encadrer la procédure. Notre équipe est formée, accréditée et au fait des dernières normes mises en place afin de mettre à bien votre projet dans les règles de l’art.
Voici quelques points importants à respecter.
La localisation
Vous ne pouvez malheureusement pas installer votre puits n’importe où sur votre terrain. Il y a quelques distances à respecter afin d’éviter la contamination de votre eau. En voici quelques-unes :
- À 15 mètres d’une fosse septique
- À 30 mètres d’un champ d’épuration
- À 30 mètres d’un champ de culture
- À 30 mètres d’une aire de compostage
Pour les terres, fermes et fermettes :
- À 30 mètres d’un épandage de fumier
- À 300 mètres d’un entreposage de fumier
- À 30 mètres d’une étable
- À 75 mètres d’un élevage de bovins
Le scellement
Advenant le cas où votre puits se trouve plus près que les distances requises, un scellement de bentonite sera alors obligatoire. Cette étape doit être réalisée efficacement par des professionnels afin d’empêcher toute infiltration dans votre puits et ainsi maintenir la bonne qualité de votre eau. Le scellement est bien effectué si, entre autres:
- Il est scellé sur une profondeur minimum de 5 mètres
- Il doit être injecté autour du tubage d’acier du puits un minimum de 5 cm de bentonite
La désinfection
Une fois les travaux terminés, vous êtes dans l’obligation de désinfecter votre puits de façon à détruire toute contamination potentielle survenue lors des travaux. Suivez les instructions dans cet article.
L’entretien
Une fois le forage de votre puits artésien terminé, vous n’aurez qu’à préserver la bonne qualité de votre eau en effectuant quelques vérifications à l’occasion :
- Vérifier l’absence d’animaux et de feuilles mortes près de votre puits
- Vérifier l’absence d’eau stagnante à proximité de votre puits
- Maintenez le couvert bien fermé
- Vérifier l’absence de fissures dans le tubage qui pourrait laisser de l’eau de surface ou des résidus entrer dans votre puits
- Évitez tout liquide ou déchet d’être évacué vers votre puits
- Évitez de traiter le terrain avec de l’engrais ou des pesticides près de votre puits
- Abstenez-vous de jeter des produits chimiques tels que de l’huile, des solvants, de la peinture, etc. dans les toilettes
L’analyse
La loi ne vous oblige plus à faire analyser votre eau par un laboratoire accrédité par le Ministère de l’Environnement suite au forage d’un puits. Mais par précaution, nous vous recommandons fortement de faire cette analyse qui vous garantira de la bonne qualité de votre eau.
Si la réglementation n’est pas suivie lors du forage de votre puits, vous vous retrouverez alors avec un puits qui est non-conforme. Ce qui pourrait avoir un impact négatif lors de la vente de votre maison ou pire encore, sur votre santé.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans ce document.