Analyse de l’eau potable
Dans la nouvelle réglementation (R.P.E.P. mars 2015) il n’est plus obligatoire d’effectuer des analyses de votre eau suite au forage de votre puits artésien. Par contre, vous devez vous assurer que l’eau destinée à la consommation humaine soit conforme à la Loi sur la qualité de l’eau potable, et ce, en tout temps.
Il est donc fortement recommandé faire analyser votre eau par un laboratoire accrédité par le gouvernement du Québec afin de vous assurer de sa qualité et potabilité. L’analyse de l’eau est conseillée au moins une fois par année.
Le meilleur moment pour effectuer cette analyse est lorsque la possibilité de contamination est la plus élevée. Cela se produit normalement au début du printemps juste après la fonte des neiges, après une période prolongée de sécheresse, lors de fortes pluies, de longues périodes de non-utilisation de votre puits ou si votre eau change de propriétés (couleur, odeur, etc.).
Qui peut faire les analyses?
Les analyses doivent obligatoirement être effectuées par un laboratoire certifié par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Si ce n’est pas le cas, vos analyses ne seront pas valides. L’équipe de Puits Bernier a un partenaire de confiance depuis plusieurs années, mais vous pouvez choisir vous-même le laboratoire qui effectuera les tests en consultant le site web du gouvernement du Québec.
Deux façons de procéder
Vous pouvez effectuer vous-même le prélèvement pour l’analyse de votre eau potable. Vous n’avez qu’à venir chercher votre trousse chez Puits Bernier. Vous pourrez par la suite envoyer vous-même l’échantillon au laboratoire ou revenir porter l’échantillon afin que notre équipe s’en occupe.
Afin d’effectuer les prélèvements correctement, il y a un protocole à respecter.
À quel endroit faire le prélèvement?
- Ne pas prendre l’échantillon à partir d’un robinet qui est branché à un système de traitement d’eau individuel
- Ne pas faire le prélèvement d’un boyau d’arrosage ou un robinet extérieur
- Faites le prélèvement à l’intérieur, préférablement la cuisine, mais assurez-vous qu’il n’y ait pas de filtre au bout du robinet
Quelques précautions à prendre
- Lavez-vous les mains avant de manipuler les contenants
- Ne rincez pas la bouteille avant de prendre l’échantillon, car elle contient un agent de conservation
- Lors du prélèvement, assurez-vous que le bouchon n’est pas en contact avec une surface sale, cela pourrait fausser les données de l’analyse
- Dès que le prélèvement est effectué, fermez tout de suite la bouteille afin de minimiser les risques de contamination
- Réfrigérez immédiatement le prélèvement
- Les contenants doivent être envoyés dans les 24 heures suivant la date et l’heure de prélèvement
Comment faire?
- Si vous prélevez l’échantillon à partir d’un robinet, faites couler préalablement l’eau froide durant 5 minutes
- La bouteille doit être remplie jusqu’à 2 cm du goulot ou jusqu’à la ligne prévue sur votre contenant
Que faire si les résultats sont anormaux?
Si les résultats sont anormaux ou hors-normes, contactez un expert dans le traitement de l’eau. Celui-ci saura vous conseiller sur la marche à suivre pour régler le problème d’eau.