Test de percolation

À quoi sert un test de percolation?

Aussi appelé « étude de caractérisation du site et du terrain naturel » ou encore « étude de capacité de charge hydraulique du sol« , ce test est une étape obligatoire à la conception et au choix du système de traitement des eaux usées.

Ce test a pour but de déterminer les caractéristiques physiques d’un terrain, dont la perméabilité (absorption des liquides) ainsi que la nature et les propriétés des sols, dans le but d’y construire une installation conforme.

Cette étude permettra de déterminer le meilleur endroit sur le terrain et le type d’installation septique le plus approprié.

En quoi consiste ce test?

Les entreprises qui effectuent les tests de percolation utilisent différentes méthodes et/ou différents appareils, mais le résultat est le même. En résumé, le test consiste à déterminer la nature des sols pour ensuite effectuer un relevé de terrain en tenant compte des contraintes (les distances avec les puits voisins, les cours d’eau, etc.) Finalement, un essai de perméabilité est réalisé afin de valider la perméabilité des sols.

Suite au test, un rapport d’étude que vous devrez présenter à votre municipalité qui en aura besoin afin de délivrer votre permis de construction vous sera remis.

Ce document contient normalement toutes les informations du terrain qui seront nécessaires et qui auront un impact sur le choix du système septique et de l’installation ainsi que les plans et devis complets de votre installation et sa position sur votre terrain.

Au final, vos installations de traitement des eaux usées devront répondre aux exigences du règlement Q-2. r.22.

C’est aussi avec ce rapport que nous pourrons établir la position idéale de votre système géothermique ou de votre puits artésien, puisque celui-ci doit se trouver à une distance minimale de votre fausse septique et celle de vos voisins.

Qui peut effectuer ce test?

Différentes entreprises offrent ses services afin d’effectuer votre test de percolation. Vous trouverez plus bas une liste de ces entreprises selon la région où vous habitez.

Lors de la visite du technicien à laquelle vous serez présent, assurez-vous d’avoir en main votre certificat de localisation ou un plan de cadastres (les limites du terrain) que vous devrez lui remettre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant les étapes de vos installations.

Liste des entreprises en percolation