La qualité de l’eau lors de l’achat d’une maison

28 février 2019

Plusieurs choses sont à considérer lors de l’achat d’une maison desservie par un puits artésien. Tout d’abord, vous devrez à vos frais faire analyser la qualité de l’eau par un expert indépendant, puisqu’une évaluation récente de la qualité de l’eau est normalement requise par les institutions financières avant qu’elles n’accordent un prêt à un acheteur.

Malheureusement, puisque cette analyse ce sera pas suffisante pour vous assurer que tout est en ordre, plusieurs choses devront aussi être considéré.

Vous devez tout d’abord vérifier l’état et le bon fonctionnement du système de puisage, notamment de la pompe et la tête du puits. Si vous ne vous y connaissez pas bien, mieux vaut faire appel à un spécialiste en puits pour qu’il procède à une inspection rigoureuse afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le vendeur peut vous aider

Vous pouvez notamment recueillir beaucoup d’informations par le vendeur lui-même.

Voici ce qu’il est recommandé de demander comme faits, rapports et documents au vendeur :

Suite à ces demandes et ces analyses, vous aurez l’heure juste et serez en mesure de faire un choix éclairé lors de l’achat d’une maison possédant un puits artésien.

Si le vendeur n’a pas toutes ces informations

Il se peut que le vendeur n’ait pas en main toutes ces informations. Si c’est le cas, contactez-nous afin d’effectuer une expertise sur le puits. De cette façon, vous saurez : la profondeur du puits, le débit qu’il fournit à l’heure actuelle (car le débit peut varier au fil du temps) et l’état général du système de pompage. À votre guise, nous pourrons effectuer des analyses bactériologiques en même temps.

Pour faire cette inspection, vous devez avoir l’autorisation du vendeur, un système de pompage adéquat en place et le puits doit être facile d’accès.

Si vous avez des questions concernant les puits artésien, n’hésitez pas à contacter les membres de notre équipe qui se feront un plaisir d’y répondre.