Qu’est-ce qu’un scellement de puits artésien?

Bien qu’un puits artésien soit davantage protégé des contaminants qu’un puits de surface, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques impose des critères de construction bien précis. Le puits scellé, aussi appelé collerette de bentonite est une enveloppe d’argile qui est installée sur le pourtour du tubage d’acier et qui consiste à rendre le puits plus étanche à toute infiltration afin de le protéger des contaminants et bactéries.

Pourquoi faire un scellement de puits?

Il y a 4 principales raisons pour lesquelles vous devrez faire sceller votre puits :

En quoi consiste un scellement de puits?

Cette intervention consiste à forer un trou de 4 pouces supérieur au diamètre initial dans les 5 premiers mètres du puits artésien, pour ensuite remplir l’espace vide entre les 2 parois de matériel appelé ciment-bentonite (ou bentonite) qui rendra cet espace le plus étanche possible. Notez qu’il est généralement possible de faire un scellement sur un puits artésien déjà existant.

Qui peut effectuer un scellement de puits?

Il est de votre devoir de choisir un entrepreneur en forage professionnel et consciencieux possédant l’expertise nécessaire. Le scellement de votre puits est une intervention délicate et une étape très importante dans le forage d’un puits artésien. Celle-ci se doit d’être aménagée selon les normes établies afin d’éviter des problèmes dans le futur.

Notre équipe est en mesure d’effectuer le scellement de votre puits artésien. N’hésitez pas à nous contacter au besoin.

 

×

FERMETURE TEMPORAIRE / COVID-19

Conformément à la demande des autorités gouvernementales pour lutter massivement contre la propagation de la COVID-19, nous tenons à vous informer que nous serons fermées jusqu’au 13 avril. Nous sommes ouverts pour des urgences telles que le manque d’eau de votre puits pendant cette période.