Le fonctionnement de la géothermie

Fonctionnement de la géothermieLa géothermie fonctionne comme un réfrigérateur. La thermopompe est utilisée pour élever ou concentrer la chaleur. Si vous remplissez votre réfrigérateur de pots d’eau de puits à une température de 8 °C, l’eau sera refroidie à une température d’environ 4 °C. La chaleur tirée de l’eau est directement transférée à la cuisine par les serpentins à l’arrière du réfrigérateur. Aussi longtemps que vous remplacerez les pots d’eau une fois ces derniers refroidissent, vous réchaufferez votre cuisine avec l’énergie du sol tirée de l’eau de puits.

En faisant circuler l’eau de puits directement dans une thermopompe, l’eau est refroidie et la chaleur est transférée à votre maison comme le fait le réfrigérateur. Le liquide peut aussi circuler directement dans une boucle souterraine installée dans le sol entourant votre maison. À mesure qu’il est pompé dans le système, il est refroidi par la thermopompe, puis réchauffé de nouveau par le sol. Un système bien conçu peut réchauffer et refroidir votre maison année après année.

La thermopompe s’avère importante dans l’installation de la géothermie et peut chauffer l’air qui circule dans des conduits standard dans votre maison ou réchauffer l’eau d’un système de chauffage à partir du sol. En inversant la géothermie pour tirer la chaleur de votre maison et la transférer au sol, votre maison peut être climatisée au cours des chauds mois d’été.

Il existe également le puits canadien, un type de géothermie à faible coût, que nous ne suggérons pas.

Où peut-on utiliser la géothermie?

Le plus grand avantage que présentent le forage et la géothermie est qu’ils sont accessibles presque partout. On trouve en général suffisamment d’espace sur le terrain d’une habitation classique de banlieue pour y installer un système géothermique. Des tuyaux de plastique peuvent être insérés dans des puits de géothermie. L’énergie géothermique (chaleur) peut même être tirée d’un liquide qui circule dans les tuyaux de plastique.

Pour plus d’information sur le forage et l’installation de la géothermie, n’hésitez pas à communiquer avec nos experts installateurs de géothermie.

×

FERMETURE TEMPORAIRE / COVID-19

Conformément à la demande des autorités gouvernementales pour lutter massivement contre la propagation de la COVID-19, nous tenons à vous informer que nous serons fermées jusqu’au 13 avril. Nous sommes ouverts pour des urgences telles que le manque d’eau de votre puits pendant cette période.