FAQ

Qu’est-ce qu’un puits d’assèchement?

Principalement utilisé lors de travaux de génie civil, d’excavation ou de construction, le puits d’assèchement sert à retirer l’eau de la nappe et rendre les travaux réalisables dans les endroits ou il y a de forte pression hydrostatique.

Quoi faire si mon puits manque d’eau?

Puisque nous obtenons de bons résultats dans la majorité des cas avec cette technique, l’hydrofracturation est la solution lors de manque d’eau.

Puis-je faire la chloration de mon puits moi-même?

Vous pouvez facilement désinfecter vous-même votre puits et votre système à peu de frais. On recommande généralement ce processus tous les 6 mois.

Voici la procédure

Sur quel type de terrain peut-on installer un système géothermique?

L’un des avantages de la géothermie est qu’il est accessible presque partout. On trouve en général suffisamment d’espace sur le terrain d’une habitation classique de banlieue pour y installer un système géothermique.

Combien coûte un système géothermique?

Ces 3 facteurs ont un impact sur le prix

Le forage et le circuit souterrain, l’équipement de production d’énergie et le système de distribution d’énergie.

Le prix peut facilement varier entre 25 000 $ et 35 000 $ selon les critères mentionnés ci-haut.

Qu’est-ce qu’un scellement de puits?

Le scellement de puits consiste à rendre un puits plus étanche à toute infiltration afin de le protéger des contaminants et bactéries.

À quel moment devez-vous faire forer votre puits suite à l’achat d’un terrain?

Le forage de votre puits artésien peut être planifié dès les premières étapes de la construction de votre nouvelle maison, et ce, tout au long de l’année.

Combien de temps dure une installation résidentielle?

Plusieurs facteurs comme la nature du sol ainsi que la longueur et la profondeur des tuyaux entrent en ligne de compte, mais l’installation d’un système résidentiel de géothermie prend habituellement 2 jours.

Y a-t-il des subventions disponibles pour les gens qui souhaitent faire faire l’installation d’un système géothermique?

Deux subventions sont disponibles pour les gens voulant faire l’installation d’un système géothermique.

Un système géothermique dans une maison existante, c’est possible?

Le système géothermique est tout aussi possible et efficace dans une demeure existante. Même que six systèmes résidentiels sur dix sont installés dans une résidence déjà existante.

Qu’est-ce qu’un puits crépiné?

Le puits crépiné permet de capter l’eau souterraine dans les dépôts de sable et de gravier. Cette technique est utilisée lorsqu’on obtient un volume suffisant d’eau sans creuser jusqu’au roc.

Dans ce cas, il est possible de capter l’eau à l’aide d’une crépine dans cette formation de sable et gravier.

À quoi sert un test de percolation?

Ce test a pour but de déterminer les caractéristiques physiques d’un terrain, dont la perméabilité (absorption des liquides) ainsi que la nature et les propriétés des sols, dans le but d’y construire une installation conforme.

Cette étude permettra de déterminer le meilleur endroit sur le terrain et le type d’installation septique le plus approprié.

Est-ce possible d’effectuer le forage de mon puits artésien en hiver?

Plusieurs croient que le forage n’est pas possible durant la saison de l’hiver. Détrompez-vous, car c’est possible! Les gens pensent souvent que dû au sol gelé, les travaux sont impraticables.

En effet, le sol est gelé, mais pas le sous-sol. Le gel n’est qu’en surface donc avec l’équipement adéquat, il est tout à fait possible d’effectuer des forages de toute sorte.

Quel est le prix d’un puits artésien?

Il est impossible de donner un prix exact avant d’avoir bien évalué votre terrain. Le prix peut varier entre 4 000$ et 12 000$ pour un puits standard mais peut être plus élevé selon les besoins et le type de terrain.