Les puits crépinés

Qu’est-ce qu’un puits crépiné?

La profondeur d’un puits artésien est très variable, il est donc impossible de la connaître avant de creuser. Pour le forage de puits, le sol se divise en deux catégories : le dépôt meuble* (sable et gravier) et le roc. Nous pouvons retrouver l’eau dans ces deux types de terrains.

Si l’eau se retrouve en quantité suffisante dans le dépôt meuble (sable et gravier), il ne sera pas nécessaire de creuser jusqu’au roc.

Le puits crépiné permet de capter l’eau souterraine dans les dépôts de sable et de gravier. Cette technique est utilisée lorsqu’on obtient un volume suffisant d’eau sans creuser jusqu’au roc. Dans ce cas, il est possible de capter l’eau à l’aide d’une crépine dans cette formation de sable et gravier.

À quoi sert la crépine?

La crépine est un tube-filtre en acier inoxydable inséré dans le puits dans le bout inférieur du forage dont les ouvertures sont choisies en fonction de la granulométrie du sable et du gravier, c’est-à-dire la taille des grains, et est requise pour éviter la venue de particules dans l’eau lors du pompage. Ce dispositif laisse filtrer l’eau, mais pas le sable ni le gravier.

Retrouve-t-on beaucoup d’eau dans les sables et les graviers?

Le sable et gravier ne contiennent pas assurément, mais très fréquemment de l’eau. Ils possèdent une grande porosité et une bonne perméabilité, ce qui en fait de bons aquifères** puisque l’eau s’y accumule plus facilement.

Pour en savoir plus sur les puits artésiens, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

 

* Les dépôts meubles sont l’ensemble des sédiments qui recouvrent le socle rocheux.

** Un aquifère est une formation géologique ou une roche, suffisamment poreuse et/ou fissurée (pour stocker de grandes quantités d’eau) tout en étant suffisamment perméable pour que l’eau puisse y circuler librement.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquif%C3%A8re
https://rqes.ca/les-depots-meubles/

×

FERMETURE TEMPORAIRE / COVID-19

Conformément à la demande des autorités gouvernementales pour lutter massivement contre la propagation de la COVID-19, nous tenons à vous informer que nous serons fermées jusqu’au 13 avril. Nous sommes ouverts pour des urgences telles que le manque d’eau de votre puits pendant cette période.