Puits artésiens

Lorsque Puits Bernier prend en charge le forage d’un puits artésien, nous veillons à ce que toutes les normes de sécurités soient respectées. Le forage peut être une opération délicate : il faut trouver le meilleur emplacement, creuser judicieusement et installer l’équipement nécessaire.

Un puits artésien est souvent requis pour la construction de bâtiment en dehors des réseaux d’aqueduc des grandes villes. Ensemble, le puits artésien et le système de pompage deviennent la source d’approvisionnement en eau pour un ou plusieurs bâtiments. Le forage d’un puits artésien consiste à creuser un trou, avec une foreuse, qui traverse le roc afin de rencontrer une veine d’eau de la nappe phréatique.

Ce forage, souvent appelé puits d’eau, sert à capter l’eau de la nappe phréatique qui y circule dans le sous-sol. Les délais normaux d’un forage de puits artésien résidentiel sont d’environ une journée, selon la quantité d’eau nécessaire à l’approvisionnement des besoins.

Les avantages d’un puits artésiens comparativement à un puits de surface sont nombreux.

La profondeur d’un puits varie selon l’eau souterraine. Nous avons recueilli les informations de milliers de forages de puits à l’aide du système d’information hydrogéologique du gouvernement du Québec pour en faire une moyenne afin de vous donner un aperçu.

 

Puits artésien