Comment faire la chloration de mon puits artésien
Vous pouvez facilement désinfecter vous-même votre puits et votre système à peu de frais en utilisant une solution de chlore. Un tel processus se nomme « chloration ». Il consiste à rincer votre puits et votre système de distribution d’eau à l’aide d’une solution de chlore (voir tableau ci-bas pour les quantités), qui tue les bactéries et autres micro-organismes. On recommande généralement ce processus tous les 6 mois.
La désinfection de votre puits au chlore est une méthode très efficace pour éliminer de façon ponctuelle la contamination bactérienne. En voici les étapes :
- Faites une réserve d’eau au besoin, car vous ne pourrez consommer votre eau pour une période de 12 heures.
- Mettez votre adoucisseur d’eau à « bypass ».
- Enlevez le couvercle du puits artésien.
- Versez la quantité d’eau de javel recommandée dans l’eau de votre puits. (voir tableau ci-bas pour les quantités)
- Branchez votre boyau d’arrosage sur le robinet extérieur de la maison et retournez l’autre extrémité du boyau dans le puits afin de créer un circuit fermé.
- Ouvrez le robinet extérieur et laissez couler l’eau pendant environ deux heures afin de bien mélanger l’eau de Javel à l’eau de votre puits.
- Enlevez l’extrémité du boyau d’arrosage se trouvant dans le puits et remettez le couvercle.
- Ouvrez seulement les robinets d’eau froide un à un à l’intérieur de la maison jusqu’au moment où vous sentirez une odeur de chlore. Ça ne prend généralement pas plus de 2 ou 3 minutes. Ne vous inquiétez pas si votre eau change de couleur.
- Refermez les robinets.
- Laissez reposer (12 heures) sans utiliser votre eau.
- Vidangez le puits à l’aide de votre boyau d’arrosage à l’extérieur. N’oubliez pas qu’il y a du chlore dans l’eau qui s’écoulera, ne le dirigez donc pas vers vos plates-bandes ou autres endroits que le chlore pourrait affecter.
- Laissez couler l’eau jusqu’au moment où il n’y a plus d’odeur de chlore. Si votre débit d’eau de votre puits est faible, ajuster le robinet pour éviter de vider complètement votre puits ou réalisez cette étape sur plusieurs jours.
- Refermez le robinet extérieur.
- Ouvrir les robinets d’eau froide un à un à l’intérieur de la maison jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’odeur de chlore.
- Remettez en fonction l’adoucisseur.
- Faites une analyse d’eau 1 semaine après la chloration.
Si vous souhaitez avoir de l’information supplémentaire sur la chloration, vous pouvez nous contacter en tout temps afin que nos spécialistes vous prodiguent les conseils appropriés pour votre puits.