Comment faire l’entretien de votre puits artésien
Un puits artésien ne demande généralement pas beaucoup d’entretien. Il faut cependant être attentif face à tous changements qui peuvent survenir dans la qualité de votre eau. Sa couleur, sa texture, son goût ou son odeur peut être altéré et signifier la présence d’une bactérie… ou non! Car votre eau peut avoir une drôle d’odeur tout en étant très potable. Mais n’attendez pas ces dégradations avant de réagir!
Quelques points peuvent être vérifiés à l’occasion afin de garder une bonne qualité d’eau :
- l’absence d’animaux et de feuilles mortes près de votre puits
- l’absence de débris à la surface de l’eau de votre puits
- l’absence d’eau stagnante à proximité de votre puits
- l’absence de fissures dans le tubage qui pourrait laisser de l’eau de surface ou des résidus entrer dans votre puits
- l’évent est dégagé de tout engorgement
- le coulisseau est bien fixé et étanche
- évitez tout liquide ou déchet d’être évacuées vers votre puits
- ne pas traiter le terrain avec de l’engrais ou des pesticides près de votre puits
- abstenez-vous de jeter des produits chimiques tels que de l’huile, des solvants, de la peinture, etc. dans les toilettes
Nous vous recommandons d’effectuer 2 fois par année une chloration afin d’éviter le développement de bactéries. L’analyse de votre eau est aussi conseillée au moins 1 fois par année par un laboratoire certifié, car une bactérie peut être présente dans votre eau sans signe apparent.
Gardez en tête qu’à elle seule, l’analyse de l’eau ne suffit pas à garantir la qualité de votre eau de consommation. Vous devez, outre les analyses, vérifier régulièrement les points mentionnés ci-haut et apporter les correctifs appropriés au besoin.
Pour toute question concernant votre puits artésien, contactez-nous et notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.