Vos questions liées à l’installation de votre puits artésien

À quel moment devons-nous faire forer le puits suite à l’achat d’un terrain?

Le forage de votre puits artésien peut être planifié dès les premières étapes de la construction de votre nouvelle maison, et ce, tout au long de l’année. Puisque l’équipement nécessaire au forage prend beaucoup de place, vous devrez bien planifier toutes les étapes avec les différents corps de métier afin de ne pas leur bloquer l’accès au site.

Ai-je besoin d’un permis pour effectuer le forage?

Un permis est nécessaire lors du forage de votre puits artésien. Vous obtiendrez ce permis par un responsable de votre municipalité. Lors de la demande de permis, l’emplacement de votre fosse septique et de votre champ d’épuration devra être décidé.

Est-ce que mon puits peut être foré n’importe où sur mon terrain?

Vous ne pouvez malheureusement pas installer votre puits n’importe où sur votre terrain. Il y a quelques distances à respecter afin d’éviter la contamination de votre eau. En voici quelques-unes :

Notre équipe est formée, accréditée et au fait des dernières normes mises en place afin de mettre à bien votre projet dans les règles de l’art.

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques du Québec.

Peut-on forer dans n’importe quel type de sol?

Avec l’équipement adéquat, il est possible de forer dans n’importe quel type de sol. La durée des travaux peut cependant être affectée par la nature du sol puisque certains sols sont plus difficiles à forer.

Comment faire pour choisir la bonne pompe pour mon puits?

Chez Puits Bernier nous nous faisons un point d’honneur de concevoir un système de pompage sur mesure adapté à vos besoins selon le débit d’eau et la profondeur du puits afin de répondre aux exigences de votre projet. Nous vous offrons des pompes à eau et des réservoirs parmi les meilleurs au monde; les pompes submersibles Predator Plus de Myers, les réservoirs de pression Well-X-Trol et l’Intellidrive de Pentek.

Combien de temps dure le forage d’un puits artésien?

Le temps de forage est variable selon le type de sol rencontré, mais dure en moyenne une journée. Suite au forage, il faudra planifier l’installation du système de pompage qui lui prend de 1/2 journée à une journée selon les cas.

Ai-je besoin d’hydrofracturation?

Pas nécessairement, car ce procédé est réservé aux puits qui ne permettent pas de trouver une source d’eau suffisamment abondante. L’hydrofracturation consiste à ouvrir un ou des canaux à travers d’anciennes veines d’eau bouchées en utilisant un système d’injection d’eau potable à haute pression ce qui permettra d’augmenter le débit d’eau. De plus, ce procédé n’est possible que dans un sol en roc.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

×

FERMETURE TEMPORAIRE / COVID-19

Conformément à la demande des autorités gouvernementales pour lutter massivement contre la propagation de la COVID-19, nous tenons à vous informer que nous serons fermées jusqu’au 13 avril. Nous sommes ouverts pour des urgences telles que le manque d’eau de votre puits pendant cette période.