Quoi faire si mon puits manque d’eau?



Lors de sa première année d’utilisation, il est rare qu’un puits artésien manque d’eau. Mais puisque le fonctionnement de votre puits artésien est influencé par la nature elle-même, sachez que d’une façon imprévisible, des éléments hors de contrôle peuvent survenir et diminuer l’efficacité de votre puits artésien. Des veines d’eau qui se bloquent ou qui s’assèchent en sont quelques exemples. Il peut en résulter une pression d’eau diminuée, de l’eau par intermittence ou l’arrêt complet d’eau dans le robinet.

Quelles sont vos options?

Vous devez tout d’abord connaître la cause. Il se peut que le problème vienne tout simplement d’une défectuosité de la pompe ou d’une pièce du système de pompage. Mais si le problème ne vient pas du système de pompage, une inspection de votre puits permettra de mettre le doigt sur le problème.

Suite à l’inspection, 2 options s’offrent à vous :

Approfondir votre puits

Selon l’âge de votre puits et les besoins de la maisonnée, les deux options peuvent être envisagées. Voici dans quelle situation approfondir votre puits est la solution la plus envisageable.

Hydrofracturation

Puisque nous obtenons de bons résultats dans la majorité des cas avec cette technique, l’hydrofracturation devrait être LA solution lors de manque d’eau.  Les travaux peuvent être effectués rapidement et le montant des travaux est établi avant que ceux-ci ne débutent puisqu’il n’y a pas ou très rarement de surprise lors de l’hydrofracturation contrairement à lorsque vous faites approfondir votre puits. Aucun travail d’excavation n’est nécessaire et vous pouvez utiliser votre eau la journée même, à moins que le coulisseau se brise lors des travaux, ce qui est peu fréquent.

Quelle est la quantité minimum?

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il faut un minimum vital de 20 litres d’eau par jour et par personne pour répondre aux besoins fondamentaux d’hydratation et d’hygiène, 50 litres pour vivre décemment et 100 litres pour un réel confort. Or, chaque Québécois et Québécoise consomme en moyenne plus de 570 litres d’eau potable par jour (2015).

Pour toutes questions concernant votre puits artésien, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

Références : http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/strategie-quebecoise/strategie2018-2030.pdf