L’eau embouteillée est-elle meilleure que l’eau de votre puits?



bouteille-vs-eau-de-puitsDepuis plusieurs années, la vente d’eau embouteillée ne cesse d’augmenter. Les Québécois consomment plus de 250 000 bouteilles d’un demi-litre par jour. Nous sommes très heureux de constater que les québécois boivent plus d’eau si on pense aux autres types de breuvages qui, plus souvent qu’autrement, sont remplis de sucre et/ou autres composantes peut-être nuisibles à la santé.

Toutefois, cette augmentation de la consommation d’eau embouteillée est sans doute attribuable au fait que les compagnies d’embouteillage d’eau dépensent une fortune annuellement en publicité, tentant de vous convaincre que leur eau est bien meilleure, plus fraîche et plus pure.

Mais lorsque l’on s’y attarde, on se rend vite compte qu’elle n’est pas meilleure et même que, dans certain cas, elle peut être malsaine, tant pour la santé que pour l’environnement. 

Meilleure ou non?

Comme la plupart des compagnies d’eau embouteillée prennent leur eau à même les aqueducs municipaux, il est clair qu’à la base, cette eau n’est pas meilleure que la vôtre, qui coule directement du robinet de votre cuisine et qui coûte une fraction du prix.  Il y aurait même plus de bactéries dans ces bouteilles d’eau dû au transport et à l’entreposage où les bouteilles sont parfois soumises à des températures élevées.

Certaines bouteilles d’eau en plastique sont fabriquées avec du polyéthylène téréphtalate (P.E.T.).  Dans le P.E.T. on retrouve du diphénol A, un composé chimique à surveiller. Ce produit peut se diluer dans l’eau embouteillée tranquillement et a tendance à augmenter en concentration avec la réutilisation de la bouteille. Il est prouvé que ce produit est néfaste pour la santé, notamment en augmentant les risques de cancer et de fausses couches.

De plus, côté environnemental, la consommation d’eau embouteillée a une empreinte écologique franchement supérieure à celle de votre puits.  La fabrication de la bouteille et le transport de celle-ci sont 2 des principaux impacts environnementaux. D’autant plus qu’à la fin, cette bouteille est rarement recyclée, et même si celle-ci est recyclée, le processus de recyclage (transport des matières brutes, énergie pour la transformation, etc.) est en lui-même une augmentation considérable de l’empreinte écologique.

Quelques chiffres

Des solutions

Il est pourtant assez facile de prendre de bonnes habitudes afin de cesser la consommation d’eau embouteillée. Premièrement, faites l’acquisition d’une bonne bouteille réutilisable que vous pourrez toujours remplir à partir du robinet lorsque nécessaire. Elle vous coûtera moins chère que toute l’eau embouteillée que vous éviterez d’acheter.

Évidemment, pensez à l’avance d’apporter votre bouteille d’eau réutilisable avant de vous déplacer. Si vous l’oubliez, privilégiez une eau embouteillée d’origine locale, afin d’atténuer les dépenses énergétiques reliées au transport de votre achat.

À plus grande échelle, vous pouvez demander l’ajout d’abreuvoirs dans les lieux publics ou bannir la vente d’eau embouteillée, comme certaines villes veulent le faire avec les sacs de plastique.

Des gestes simples comme privilégier de boire l’eau de votre puits ou celle de l’aqueduc aura un impact positif pour le futur de l’environnement et la qualité de vie de vos enfants et arrières petits-enfants.

 

eau-embouteillee

Sources :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201103/21/01-4381561-impact-de-leau-embouteillee-sur-lenvironnement-et-la-sante.php
http://www.lapresse.ca/vivre/sante/200810/15/01-29538-leau-embouteillee-nest-pas-plus-pure-que-leau-du-robinet.php
http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/400/eau-embouteillee