Le prix d’un puits artésien

Le prix d’un puits artésien peut varier énormément d’un projet à un autre. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte quand vient le temps d’établir les coûts.

La nature de votre sol

Si le forage est effectué dans la terre ou dans une autre matière instable, un tuyau d’acier ou une gaine en PVC perforée pourraient être nécessaires alors qu’ils ne le seront pas lors d’un forage dans un roc dont les parois sont stables. Il y a de l’équipement pour chacun des sols et des prix différents pour chacun de ces équipements.

Prenez note que tous les produits chez Puits Bernier sont certifiés pour une utilisation dans l’eau potable.

L’accès au site

Il est évident que si le site est difficile d’accès ou qu’il nécessite de la machinerie supplémentaire due à sa situation, le prix sera revu à la hausse. Voici quelques conditions que doit remplir le site afin d’en faciliter l’accès et de permettre à notre équipe de bien effectuer leur travail.

La stabilité de l’emplacement de la foreuse

Il se peut qu’un chemin de roc concassé soit nécessaire si le sol en trop mou. Il ne faut pas oublier que les équipements qui doivent se rendre au puits pèsent plus de 64000 lbs.

La profondeur

Nous avons la chance au Québec d’avoir une grande quantité d’eau souterraine. On la retrouve normalement à une profondeur de 100 à 300 pieds mais il se peut qu’elle soit encore moins profonde. Il arrive aussi qu’occasionnellement nous devions creuser au-delà de 300 pieds. À ce moment-là, nous sommes dans l’obligation d’utiliser une pompe submersible et plus puissante.

Le manque d’eau

À partir de 300 pieds, s’ il n’y a toujours pas d’eau ou très peu, nous pouvons utiliser l’hydrofracturation afin d’amener l’eau des veines voisines par canaux latéraux en fracturant le sous-sol tout autour du forage à l’aide d’une forte pression d’eau. Ce procédé, qui permet d’accentuer le débit d’eau acheminé au puits, ne peut être effectué que dans du roc.

Il est impossible de donner un prix exact avant d’avoir bien évalué votre terrain. Le prix peut varier entre 4 000$ et 12 000$ pour un puits standard mais peut être plus élevé selon les besoins et le type de terrain. Contactez-nous pour une évaluation partout au Québec.

 

Le prix d'un puits artésien