Analyse de l’eau potable

Dans la nouvelle réglementation (R.P.E.P. mars 2015) il n’est plus obligatoire d’effectuer des analyses de votre eau suite au forage de votre puits artésien. Par contre, vous devez vous assurer que l’eau destinée à la consommation humaine soit conforme à la Loi sur la qualité de l’eau potable, et ce, en tout temps.

Il est donc fortement recommandé faire analyser votre eau par un laboratoire accrédité par le gouvernement du Québec afin de vous assurer de sa qualité et potabilité. L’analyse de l’eau est conseillée au moins une fois par année.

Le meilleur moment pour effectuer cette analyse est  lorsque la possibilité de contamination est la plus élevée. Cela se produit normalement au début du printemps juste après la fonte des neiges, après une période prolongée de sécheresse, lors de fortes pluies, de longues périodes de non-utilisation de votre puits ou si votre eau change de propriétés (couleur, odeur, etc.).

Trois types d’analyses

Il y a trois types de trousses disponibles afin d’effectuer l’analyse de l’eau de votre puits. La première trousse vous permettra de vérifier la présence de bactéries comme les coliformes fécaux (E. Coli). La deuxième trousse permet de détecter la présence d’éléments physico-chimiques dans l’eau comme l’arsenic ou divers métaux. La troisième trousse permet quant à elle de faire une analyse beaucoup plus poussée de l’état de votre eau.  Cette dernière est celle proposée par le Ministère de l’Environnement dans la précédente réglementation (R.C.E.S. article 21).

Qui peut faire les analyses?

Les analyses doivent obligatoirement être effectuées par un laboratoire certifié par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Si ce n’est pas le cas, vos analyses ne seront pas valides. L’équipe de Puits Bernier a un partenaire de confiance depuis plusieurs années, mais vous pouvez choisir vous-même le laboratoire qui effectuera les tests en consultant le site web du gouvernement du Québec.

Deux façons de procéder

Vous pouvez effectuer vous-même le prélèvement pour l’analyse de votre eau potable. Vous n’avez qu’à venir chercher votre trousse chez Puits Bernier. Vous pourrez par la suite envoyer vous-même l’échantillon au laboratoire ou revenir porter l’échantillon afin que notre équipe s’en occupe.

Afin d’effectuer les prélèvements correctement, il y a un protocole à respecter.

L’autre façon très simple de faire le prélèvement est de contacter l’équipe de Puits Bernier qui se déplacera chez vous afin de faire elle-même le prélèvement et qui se chargera de l’envoi à un laboratoire accrédité par le ministère à des fins d’analyse pour ensuite vous remettre les résultats lorsqu’ils seront prêts.

Que faire si les résultats sont anormaux?

Si les résultats sont anormaux ou hors-normes, contactez un expert dans le traitement de l’eau.  Celui-ci saura vous conseiller sur la marche à suivre pour régler le problème d’eau.

bouteilles