Le puits canadien

Le fonctionnement

Le fonctionnement du puits canadien est assez simple. Utiliser l’inertie du sol afin de réchauffer l’air extérieur en hiver et refroidir l’air extérieur en été avant de l’introduire dans la maison. Enterré sous la ligne de gel, à environ 2 mètres, le tuyau de 30 à 40 mètres de longueur permet ce transfert d’air en utilisant la masse thermique du sol qui maintient une température moyenne d’environ 10 degrés Celsius tout au long de l’année.

inertie

Est-ce efficace comme système?

Le premier problème qui peut survenir avec ce type de système est la moisissure dans le tuyau. En effet, les étés au Québec sont chauds et humides et lorsque cet air entre dans les tuyaux frais du puits, une condensation importante se produit. C’est alors que ces tuyaux qui sont souvent remplis de poussières et de moisissures dirigent cet air toxique directement dans votre maison. C’est pourquoi il est fortement conseillé de tout simplement fermer le puits canadien durant l’été.

Si les travaux sont bien effectués, le puits canadien permet de réchauffer la température de l’air extérieure d’environ 7 degrés Celsius l’hiver et d’abaisser la température de l’air extérieur d’environ 7 degrés Celsius durant la période estivale. Si durant la saison froide votre système prend l’air extérieur à -25 degrés et l’envoie dans votre maison à -18 degrés Celsius, vous serez d’accord avec nous en disant que cela ne sera pas suffisant. Ce système ne pourra jamais être votre unique source de chauffage avec les hivers que nous connaissons au Québec.

Pour ce qui est de l’automne et du printemps, ce système est inutile. Durant ces 2 saisons, l’air est habituellement plus chaud que le sol, ce qui peut refroidir la maison au lieu de la réchauffer.

Quelques règles à respecter

Un puits canadien doit respecter une grande quantité de critères afin d’être sain et fonctionnel. En voici quelques-uns.

Les coûts

Vous devrez payer un minimum de 3 000$ pour votre puits canadien. En dessous de ce prix, le matériel utilisé risque d’être inefficace.

3 configurations possibles

puits-canadiens

Nous vous suggérons fortement de considérer la géothermie plutôt qu’un puits canadien afin d’éviter des problèmes et de rentabiliser votre investissement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.