Vos questions liées à l’installation de votre système géothermique

Nous recevons tous les jours des questions concernant l’installation d’un système géothermique. Nous avons donc décidé de rassembler toutes ces questions au même endroit afin d’y répondre.

Peut-on installer un système géothermique dans une résidence existante?

Il est possible de faire l’installation d’un système géothermique dans une maison existante sans problème. Les travaux seront simplifiés et moins couteux si votre maison possède déjà un réseau de conduits d’air ou de radiant.

Combien de temps dure une installation résidentielle?

Plusieurs facteurs comme la nature du sol ainsi que la longueur et la profondeur des tuyaux entrent en ligne de compte, mais l’installation d’un système résidentiel de géothermie prend habituellement environ 2 jours.

À quelle profondeur la tuyauterie de distribution horizontale doit-elle être enfouie?

Les normes fixent à 6 pieds la profondeur minimale des boucles souterraines. Cependant, puisque la stabilité thermique est proportionnelle à la profondeur, il est recommandé d’enfouir la tuyauterie de distribution horizontale aussi profondément dans le sol que possible, si jamais le terrain ne permet pas de respecter la norme, il faut obligatoirement installer de l’isolant conséquemment à la proximité du sol fini.

Pour ce qui est de la limite de profondeur du forage, il n’y a aucune règle. Par contre, elle varie la plupart du temps entre 150 et 200 pieds/tonne de chauffage requise.

Est-ce que mon système géothermique est une solution durable?

Le circuit souterrain de votre système géothermique peut facilement fonctionner pendant plus de 50 ans. La thermopompe géothermique a de son côté une durée de vie d’environ 20 ans.

Les travaux d’installation vont-ils abîmer mon terrain?

Les principaux désagréments sur votre terrain seront la boue et les traces de roues. Pour la boue, il est possible d’utiliser un conteneur pour éviter les débordement, mais pour les traces de pneus, il ne faut pas oublier que se sont des poids lourds qui effectuent les travaux.

Lorsque l’équipe de Puits Bernier quitte les lieux des travaux, elle s’assure cependant que tout est en ordre. L’excavateur pourra remettre le terrain comme à leur arrivée.

Mon terrain n’est pas très grand, est-ce qu’il y aura assez de place pour un système géothermique?

Il y a quelques spécifications à respecter quant aux distances entre les différents services souterrains (égouts, lignes téléphoniques, câbles électriques, conduites de transport de gaz, conduites d’eau, fosses septiques, etc.) mais puisque ce système est enfouie, on trouve en général suffisamment d’espace sur le terrain d’une habitation classique de banlieue pour y installer un système géothermique.

Peut-on faire l’installation d’un système géothermique en hiver?

Les gens pensent souvent que dû au sol gelé, les travaux sont impraticables. En effet, le sol est gelé, mais pas le sous-sol. Le gel n’est qu’en surface donc avec l’équipement adéquat, il est tout à fait possible d’effectuer des forages de toute sorte. En prenant compte que le meilleur moment pour le forage est AVANT la construction, ne retardez surtout pas votre projet à cause de cette croyance. Commencez vos travaux dès maintenant!

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.