Les méthodes de chauffage efficaces

Puisqu’au Québec les coûts de chauffage représentent près de 60% de la facture totale d’énergie, il est important de bien connaître les options qui s’offrent à nous en matière de système de chauffage.  Afin de vous aider à faire un choix éclairé, nous vous avons dressé la liste des systèmes de chauffages les plus couramment utilisés au Québec.

Le chauffage électrique

Ce type de chauffage est le plus répandu dans les maisons du Québec. La principale raison est le faible coût de l’acquisition et de l’installation de ses appareils comparativement aux autres énergies. Par contre, vous ne serez pas éligible aux aides financières en vigueur si vous remplacez votre système de chauffage électrique par un plus récent. De plus, l’électricité coûte cher et son prix ne semble pas près de diminuer.

L’électricité ne permet pas de répartir la chaleur uniformément dans une pièce tout en occupant beaucoup d’espace au sol, y restreignant ainsi la configuration des meubles. La majorité des gens trouvent les plinthes peu esthétiques.

La thermopompe

La thermopompe est un appareil électrique qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre. Elle peut servir de système de chauffage en hiver et de climatiseur en été. Par contre, il faudra penser à installer un deuxième système de chauffage, car avec les grands froids de nos hivers québécois, la thermopompe ne peut répondre, à elle seule, à tous vos besoins. À partir d’une certaine température, c’est l’autre système de chauffage qui prend la relève, car la thermopompe ne suffit plus.

Comme la thermopompe fait circuler l’air dans votre maison, elle peut créer des courants d’air. Vous devrez y réfléchir avant de décider où installer l’unité. De plus, avant de faire le choix de votre thermopompe, renseignez-vous auprès de votre municipalité concernant la réglementation au niveau du bruit, car la plupart sont assez bruyantes.

Le chauffage au gaz

Le gaz naturel offre un bon rendement énergétique. C’est un système pratique et relativement simple à utiliser de plus en plus sécuritaire qui offre la commodité d’une chaleur instantanée. D’autre part, l’investissement à l’acquisition est plus élevé que le système électrique. De plus, même si présentement le prix du gaz est moindre que celui de l’électricité, il varie d’année en année sans préavis.

Ce type de chauffage nécessite une citerne de stockage peu esthétique qui doit être près de la maison et qui est difficile à camoufler sur un terrain.

Le chauffage au bois

La chaleur du bois est incomparable par contre, elle est peu contrôlable. Ce système de chauffage peu coûteux (le bois de chauffage étant le combustible le moins cher) nécessite cependant un espace de stockage au sec assez important. Il est rarement utilisé comme système de chauffage principal, mais plutôt comme un chauffage d’appoint ou d’ambiance d’autant plus que le chauffage au bois représente une source importante de contaminants dans l’atmosphère.

La poussière créée par le chauffage impose un nettoyage et un ramonage de la cheminée régulièrement qui nécessite des coûts supplémentaires.

 

Le plancher chauffant

Malgré son coût d’installation relativement élevé, le plancher chauffant est un moyen de chauffage efficace et de plus en plus répandu dans nos habitations canadiennes. C’est un système performant qui offre un chauffage homogène dans toute la maison tout en étant silencieux, ne déplaçant pas de poussières et non visible, permettant une plus grande flexibilité quant à la répartition des meubles dans les pièces.

Les matériaux utilisés permettent de réduire la consommation électrique et ce système n’a aucun effet négatif sur la santé des occupants. Il est un excellent complément à la géothermie.

La géothermie

La géothermie, une énergie verte et renouvelable, est le système de chauffage et de climatisation le plus performant qui soit en plus d’être aussi le plus écologique. C’est un système durable puisque les circuits sont souterrains donc, à l’abri de la pluie, de la neige et du vent. Vous ne dépendez d’aucune variation du prix du bois, de l’électricité ou du gaz.

Le forage de puits géothermique est réalisable presque partout, que ce soit pour une construction neuve ou dans une résidence déjà existante. La géothermie permet non seulement de chauffer votre maison, mais aussi de la climatiser et de chauffer l’eau de votre piscine. Ce système rend possible l’économie de près de 70% en frais de chauffage.

Pour des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.