Le prix de la géothermie

Parce que la géothermie est une énergie verte, renouvelable et qu’elle peut vous faire économiser jusqu’à 70% en frais de chauffage, ce type de système gagne en popularité. En effet, de plus en plus de gens se tournent vers la géothermie, mais avant d’entreprendre de tels travaux, ils veulent en connaître les coûts.

Trois facteurs

Premièrement, le prix global comporte trois facteurs. Tout d’abord, le forage et le circuit souterrain. Le prix variera selon plusieurs critères, par exemple, la nature du sol, l’accès au site de forage, la stabilité de l’emplacement de la foreuse et la profondeur à creuser, qui dépend de la quantité de chaleur à produire, donc de la dimension de la maison et de la qualité de son isolation. Peut aussi s’ajouter un tuyau d’acier advenant le cas où le sol ne serait pas assez stable et nécessiterait du chemisage supplémentaire.

Deuxièmement, l’équipement de production d’énergie géothermique soit; la pompe à chaleur géothermique, le collecteur d’alimentation/retour et le module de pompage. Le système doit être dimensionné en fonction du nombre de Btu requis pour la superficie à chauffer et/ou climatiser. Les coûts moduleront selon la grandeur de la maison et le nombre de tonnes d’énergie requis.

La puissance de l’appareil se calcule en tonnes, au prix moyen qui varie entre 6 000$ et 7 000$ par tonne. Une maison de dimension moyenne pourra nécessiter un appareil de 3 à 5 tonnes.

Troisièmement, la distribution d’énergie, que ce soit par un système de ventilation centrale ou d’eau chaude, tel que plancher radiant. Le prix du système de distribution s’ajoute au système de géothermie et peu varié selon l’automatisation et le confort que l’on désire.

Construction neuve ou rénovation?

Le système géothermique est tout aussi possible et efficace dans les 2 cas. Même que six systèmes résidentiels sur dix sont installés dans une résidence déjà existante. Si vous souhaitez l’installation d’un système géothermique à votre demeure actuelle, prévoyez de gros travaux sur votre terrain. Plates-bandes, haies de cèdres ou clôtures peuvent être affectées par les travaux. Il n’est pas nécessaire d’avoir un très grand terrain, car un système avec forage vertical ne prend que très peu de place par contre, la machinerie doit avoir accès au site.

Comme l’équipement et l’installation de base est ce qui est le plus dispendieux, le système est proportionnellement plus abordable dans les grandes maisons. Il est tout de même un investissement rentable pour de plus petites résidences.

Plus cher qu’un système régulier

Prévoyez payer environ 1.5 fois plus cher pour votre système géothermique comparativement à un système central à air chaud classique. Pourquoi une telle différence? Parce qu’en plus de forer un puits, l’équipement est plus dispendieux, les éléments de plomberie sont plus nombreux, et l’installation se fait en moyenne entre 3 et 5 jours. Par contre, à la fin de l’année, vous aurez fait d’importantes économies en chauffage.

Avantages

Parce qu’il y a énormément d’avantages à faire l’installation d’un tel système, en plus de l’économie en frais de chauffage et le fait d’employer un système renouvelable qui n’émet pas de gaz à effet de serre, nous vous conseillons cet article que nous avons écrit précédemment et qui vous donne de l’information supplémentaire. Vous pouvez aussi consulter le guide de l’acheteur des systèmes géothermiques résidentiels de Ressources naturelles Canada.

Subventions disponibles

Trois subventions sont disponibles pour les gens voulant faire l’installation d’un système géothermique. Consultez-les pour avoir plus d’informations.

Il est difficile de vous donner un prix sans avoir évalué votre terrain, votre maison et vos besoins. Le prix peut facilement varier entre 25 000 $ et 35 000 $ selon tous les critères mentionnés ci-haut. N’hésitez pas à nous contacter pour la soumission gratuite partout au Québec de votre système géothermique.

 

prix-geothermie